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velo
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1817
premier velo
velo
C'est le Baron Drais qui, le 12 juillet 1817 en Allemagne, inventa le "vélocipède". Constituée de deux roues à rayons reliées par une poutre, le tout en bois, on avançait par l'action des pieds sur le sol assis à califourchon sur la poutre. En une heure, la distance parcourue pouvait atteindre 14,4 km. Cette machine appelée "Draisienne" en France est brevetée en 1818 sous le nom de "vélocipède" (véloce = marche rapide, pède = à pied).
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cycloclub-varangrville
exact
1861
naissance de la draissdaine
velo
Il a fallu attendre mars 1861, pour voir la première Draisienne s'équiper de pédales. C'est le serrurier parisien Pierre Michaux, qui pour résoudre le désagrément de garder les jambes levées lors de son utilisation, trouva l'idée de poser des repose-pieds, ou plutôt "un axe coudé dans le moyeu de la roue. Ainsi une invention primordiale et pourtant simple vit le jour : la pédale.
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1870
naissance du grand BI
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il est plus rapide que les autres
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1875
Grand BI en acier
velo
Grand BI en acier
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1890
bicyclette à cadre en croix et transmission par chaîne
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A partir des années 1890, la figure géométrique en triangulation des cadres s'imposa : le vélo d'antan ressemblait alors énormément au nôtre mais ressemblait seulement. Un grand nombre d'évolutions discrètes mais majeures devaient encore voir le jour : le pneumatique, la roue libre, le changement de vitesse, ...
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1912
changement de vitesses sr un velo
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C'est à l'occasion du Tour de France 1912 ou les cols des Alpes fut franchi pour la première fois, que le Stéphanois Joanny Panel utilise "le Chemineau" un changement de vitesse par dérailleur (co-inventé avec Claudius Bouillier en 1911). Mais ce dérailleur fut ensuite interdit par Henri Desgrange sur le Tour jusqu'en 1937.
En 1923, Juy lança le dérailleur Simplex.
Le dérailleur à baguette vit le jour en 1933 grâce aux travaux de Campagnolo
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1920
Le velocar
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Dans les années 1920, et sur les bases de "la bicyclette normale" inventée en 1896 de M. Challand, Charles Mochet invente le VPH à quatre roues qu'il baptisa "le Vélocar".
Cet engin rencontra du succès mais il était dangereux pour les autres usagers de la route car peu maniable dans les virages.
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1935
velo-ouché
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Au début des années 30, Charles Mochet revient sur le concept jamais exploité de "la bycyclette normale" qu'il modernisa pour obtenir le premier vélo-couché.
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1972
mountain-bike
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En 1972, une nouvelle discipline vit le jour au Etats-Unis. Une bande de copains Californiens un peu allumés (Joe Breeze, Charlie Keely, Tom Ritchey, Gary Fischer, Otis Guy, Jopts Brandt) décident de dévaler les sentiers des montagnes en vélo. Ils fabriquent un vélo avec un cadre plus court et plus solide, et des roues plus petites, équipées de pneus plus larges à crampons. Le résultat est un peu lourd, mais l'engin est vite perfectionné et devient le Montain Bike.
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1982-1984
les premiers VTT
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En 1982, le Stumpjumper est le premier VTT construit en grande série. Cette appellation est d'ailleurs encore conservée aujourd'hui par Specialized.
En 1983, le premier VTT qui arrive en France vient du Canada, c'est un Peugeot. Il possède des gros pneus et 3 plateaux. Stéphane Hauvette fonde l'Association Française de Montain-Bike (AFMB) et en devient le premier président.
En 1984, le VTT est vendu à un millier d'exemplaires sur toute l'année. La première compétition de VTT en France voit le jour. Il s'agit du célèbre Roc d'Azur qui rassemble à sa première édition 7 concurrents.
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1989
Shimano facilite le changement de vitesses
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En 1989, Shimano invente l'hyperglide qui facilite le changement de vitesses. Les premières pédales automatiques Shimano apparaissent. La première fourche à suspension est créée, la Rock-Shox RS1. Le numéro 1 de Vélo-Vert Magazine parait.
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1997-2005
améliorations du vélo
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En 1997, apparition des tiges de selle suspendues et des pneus semi-slick.
En 1998, les freins à disques apparaissent sur les VTT.
En 1999, la cassette Shimano a 9 pignons.
En 2000, les pneus Tubeless apparaissent.
En 2005, le Singlespeed (pas de dérailleurs) se développe.
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exact
2014...
C'est pas FINI !!!
travaux
et l'histoire des vélos n'est pas fini...
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non
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